L'assemblée générale (AG) est l'occasion de rendre compte de l'activité de l'Udsp du Nord, faire état de ses finances mais également de débattre des orientations prises ou à prendre voire d'acter des choix. C'est un moment clé de la vie démocratique, un événement agréable et convivial.

Nous sommes conscients des contraintes liées aux activités professionnelles et/ou personnelles de nos Adhérents, néanmoins notre Union Départementale a besoin de la mobilisation de l’ensemble de ses Membres : Administrateurs, Amicales et Adhérents, pour assurer la cohésion au sein du réseau associatif. C'est ensemble, au quotidien, en partageant les valeurs et les objectifs de l'Union Départementale que nous constituons le socle du mouvement.

L’Assemblée Générale est souvent vécue comme une servitude légale et un exercice de lecture de rapports. C’est pourtant un temps fort, c’est l’occasion de s’ouvrir vers l’extérieur, de nous faire connaître et de communiquer nos actions, notre bilan et nos perspectives.

Notre union ne peut se développer sans vous ! Prenez la parole, exprimez vos attentes !

> Prochaine Assemblée Générale : 2020 à la Cité des Congrès de Valenciennes (date à déterminer)

Consultez les Archives des procès-verbaux AG

Instauré pour la première fois en 2018, il remplace la "Journée des Présidents". Ce Forum est destiné à l'ensemble des Chefs de Centres et des Présidents d'Amicales du Département.

Tout au long de la matinée (ou de la journée, selon le programme), des intervenants se succèdent pour présenter leur domaine d'activité et répondre aux questions des participants.

Outre nos partenaires réguliers (ASSUR18, Prévifrance, ODP), d'autres organismes ont bien voulu nous accompagner dans cette démarche : la SACEM, l'URSSAF, les sous-préfectures...

Cette rencontre est relativement informelle, comparée au Congrès Départemental et à la Réunion d'Arrondissement. Le but premier est de familiariser les dirigeants d'association avec les obligations légales et les bonnes pratiques liées à leur activité bénévole, et de leur permettre de discuter en groupe sur les problématiques et méthodes de travail.

Enfin, le Forum permet de (re)découvrir les actions de l'Udsp du Nord et d'établir un dialogue entre les Amicales, les Chefs de Centres et les Administrateurs de l'Union.

> Prochain Forum : à déterminer

Organisé chaque année jusqu'en 2018, le congrès départemental rassemble aujourd'hui les sapeurs-pompiers du Nord une fois tous les 2 ans (les années paires) sous l’égide de l’UDSP et du SDIS du Nord.

Il réunit les agents du Service d'Incendie et de Secours du Nord, les Amicales et Centres de Secours du Nord, les Unions Départementales voisines, la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours, les hautes Autorités Départementales et Officiels, les représentants de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et de l’Œuvre des Pupilles.

L'Union Départementale profite de cette rencontre pour tenir son Assemblée Générale annuelle.

L’évènement accueille des centaines de Congressistes provenant de tout le département, qui représente près de 150 Amicales sapeurs-pompiers et près de 130 Centres de Secours.

Le congrès départemental des sapeurs pompiers est organisé dans une ville différente à chaque fois  et propose des animations ouvertes au public (défilés, petite restauration, stands d'animation, soirée spectacle)

> Prochain Congrès : 2020 à la Cité des Congrès de Valenciennes

En début d’année, l’Union Départementale donne rendez-vous à ses Adhérents pour les traditionnelles réunions d’Arrondissement. Un Centre de Secours (ou une Municipalité) nous accueille sur l'ensemble du Département  (soit 4 réunions au total : Groupement 1, Groupements 2 et 3, Groupement 4 et Groupement 5).

Une occasion pour tout connaître de l’Union et des actions qu’elle mène pour les Sapeurs Pompiers Actifs, Retraités, JSP et PATS. Au cours de ces Assemblées, le Conseil d'Administration présente son bilan de l'année écoulée et explique en détail les garanties de l'assurance complémentaire dont bénéficient chaque adhérent à l'Union.

La question du recrutement ou encore les actualités de secours sont également au menu de ces réunions. Les Autorités du SDIS du Nord répondent aux questions des participants.

Bien que ces réunions ne soient pas obligatoires, elles sont néanmoins nécessaires pour tenir informée les Amicales et Adhérents sur nos actualités. Nous tentons d’améliorer au mieux le lien qui nous unit via différents moyens de communication. Les réunions en font partie et permettent non seulement d’échanger avec les Administrateurs que vous avez élus, mais aussi avec vos homologues. 

Ainsi, nous invitons chaque personne (adhérente ou non), chaque Président d’Amicale, et chaque Chef de Centre à y assister.