L'Union Régionale des sapeurs-pompiers du Nord de la France regroupe 7 départements :
Cela représente environ 21 000 sapeurs-pompiers, personnels administratifs et techniques des SDIS et bénévoles.
D’une manière générale, l’action de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers du Nord de la France vise à promouvoir l’image des Sapeurs-Pompiers et à les protéger.
L'Union Régionale est administrée par un Conseil d'Administration comprenant :
Des membres de droit :
• Les sept Présidents d'Union Départementale (PUD) ;
• Les sept Directeurs Départementaux des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS);
• Les Administrateurs siégeant à la Fédération Nationale ;
• Les Administrateurs siégeant à l'OEuvre des Pupilles ;
Des membres élus :
• Des membres élus par le collège des électeurs régionaux au sein des Unions Départementales, à raison de deux par département ;
• Un Médecin Chef élu par le Conseil d'Administration de l'Union Régionale Nord.
Le Conseil d'Administration est présidé par le Président de l'Union Régionale. Il est assisté de :
L'Union Régionale comporte plusieurs Commissions :
Plusieurs commissions catégorielles ou spécialisées sont en place au sein de l'Union Régionale. Elles ont pour missions essentielles de faire des propositions d'amélioration au Conseil d'Administration dans leur domaine de compétence. A travers ses commissions spécialisées, elle participe à l'amélioration de l'organisation de la Sécurité Civile.
Catégorielles
Les 14 commissions catégorielles font valoir et défendent les intérêts de chaque catégorie de sapeurs-pompiers.
Spécialisées
L'Union Régionale anime 11 commissions spécialisées chargées de défendre les missions et faire progresser les techniques. Ces commissions sont donc un rouage de transmission entre l’échelon local (départemental et régional) et l’échelon national (fédéral) permettant ainsi les remontées d’informations vers la Fédération Nationale et le retour vers les départements des actions fédérales.