Chaque année, l'Union Départementale procède au Recouvrement de cotisations des Amicales. Il s'agit de collecter l’ensemble des cotisations et contributions auprès des Amicales de sapeurs-pompiers qui couvrira leurs Amicalistes du 1er janvier au 31 décembre.

Découvrez pas à pas comment effectuer votre déclaration annuelle.

J'ai reçu l'appel à cotisations, comment procéder ?

1. Vérifier la liste des Adhérents qui vous a été transmise. Elle correspond aux Adhérents que votre Amicale a déclaré l'année précédente.

  • Effectuez les modifications nécessaires (changement de statut, changement d'adresse, de grade...)
  • Radiation d'un agent : lorsqu'une personne a quitté votre Amicale, il vous suffit de rayer son nom sur le listing et d'indiquer la date et le motif de son départ (démission, mutation, retraite...)

2. Transmettez la liste de vos nouveaux Adhérents

  • Les nouvelles recrues, les personnels mutés, etc. ne figurent pas sur le listing qui vous a été transmis. Pour déclarer ces nouveaux adhérents, joindre le tableau vierge mis à votre disposition, dûment complété.

3. Complétez la fiche récapitulative de cotisations :

  • Il vous faudra indiquer le nombre d'adhérents déclarés par catégorie (actif, ancien, PATS) et calculer les cotisations correspondantes
  • Si vous avez bénéficié d'un avoir l'année précédente, merci de le joindre au dossier et de le prendre en compte dans vos calculs
  • La fiche récapitulative vaut décompte de cotisations. Si vous souhaitez quand même recevoir une facture, merci de le préciser dan votre envoi

4. Transmettez le dossier complet à votre vice-président d'Arrondissement, accompagné du règlement. Il est conseillé de garder une copie (papier ou informatique) de votre dossier.

Les Cotisations fédérales

Chaque adhérent est libre d’adhérer ou non à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France via l’Union Départementale. Le montant de la cotisation est communiqué lors de l’Assemblée Générale annuelle.

L’union départementale est chargée de regrouper et d’encaisser les cotisations des membres actifs et associés pour le compte de la Fédération avant le 30 juin de l’année en cours. Les cartes d’adhérent sont fournies par la Fédération.

Dans ces cotisations, sont comprises les parts revenants :

  • à la Fédération,
  • à l’Oeuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France,
  • à diverses oeuvres sociales,
  • au contrat de protection juridique.

NB : Les cartes fédérales n'étant imprimées qu'une fois par an, les adhésions à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France ne seront plus acceptées à partir du 1er juin de l'année. Seules les adhésions à l'Udsp du Nord peuvent être prises en compte tout au long de l'année.

 

Contactez le Secrétariat pour de plus amples renseignements
03.27.29.50.06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.