Régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour but de maintenir et de renforcer les liens de camaraderie entre les Anciens, Gradés et Sapeurs, Professionnels et Volontaires, ainsi que les Personnels Administratifs, Techniques, Spécialisés et Médical des Service d’Incendie et de Secours du Nord.

L’Association défend les intérêts et favorise l’entraide, entre les Anciens Sapeurs-Pompiers du Département. A ce jour 1425 retraités, bénéficient des Actions Sociales offertes par l’Association, toujours en évolution constante et dépendante de ses adhérents.

Malheureusement, il existe encore aujourd’hui, des Amicales qui ne cotisent pas pour leurs retraités ; plus de 1000 Anciens sont encore oubliés, notamment suite aux fermetures de Centres de Première Intervention, dont les personnels n’ont pas été émargés sur les registres des Amicales des Centres de Secours voisins, lors de la réorganisation des Services d’Incendie et de Secours.

« Présidents d’Amicales, ne négligez pas vos Anciens. Adhérer, c’est les respecter et les aider ! ».

 Le Président,
le Capitaine Jean-Pierre CORNETTE

> Pourquoi adhérer ?

> Les Congrès Départementaux

> Composition du Bureau de l'Association des Anciens

> Statuts et Réglement Intérieur de l'ASPN

Mercredi 14 février 2018, une figure du Valenciennois s'en est allée, à 93 ans. Le Commandant Gilles Fabry, promu commandeur dans l'ordre national du Mérite en 2011, s'était illustré dans la résistance aux côtés de son père, et au sein de la communauté sapeur-pompier.

"J'étais strict et dur. Mais juste et bon", disait de lui-même Gilles Fabry à propos des 33 années qu'il aura passées, de 1954 à sa retraite en 1988, à la tête de la Caserne d'Anzin. La rue du Centre d'Incendie et de Secours porte d'ailleurs son nom depuis 2011. L'ancien résistant, d'abord "gêné", avait alors accepté cet honneur "pour notre corporation et pour la mémoire de mon père".

 

Le temps s'est comme arrêté le matin du 6 juillet 2017 sur la Grand-place d'Hazebrouck.
 
En silence, un long cortège a défilé pour rendre un dernier hommage solennel à Francis Raout, décédé le 30 juin 2017 à l'âge de 90 ans.
 
Les Sapeurs Pompiers d'Hazebrouck ont rendu un dernier hommage à leur ancien chef de corps. Né sur la place de la cité flamande en 1927, il fut chef de corps puis capitaine des soldats du feu Hazebrouckois, pendant plus de 20 ans. Ses proches saluent un homme de lettres et de mémoire, passionné par son travail.