ASSURANCES SANTÉ & PREVOYANCE
L’UDSP 59 a souscrit depuis plusieurs années des contrats d’assurances “sur mesure” dans le but de protéger ses adhérents contre les risques rencontrés selon leur engagement (SPV, SPP, PATS, JSP, anciens, membres associés, bénévoles).
⚠️ La garantie ne couvre pas les maladies professionnelles
• Accidents en service commandé
Lors d'un accident de service, les frais de santé liés à l'évènement sont pris en charge par le SDIS à hauteur du tarif de la sécurité sociale. Les pertes de revenus sont compensés par une indemnité journalière pour les SPV et par un maintien de la rémunération pour les SPP et les PATS
NOS ASSURANCES INTERVIENNENT EN COMPLÉMENT DU SDIS SELON LE STATUT DE L’ADHÉRENT :
- Prise en charge de tout ou partie des dépassements d’honoraires non remboursés
- Compensation des pertes financières subies (arrêt de travail, perte de primes)
- Capital invalidité selon le taux IPP
- Capital décès et frais funéraires
• Accidents hors service
Il s’agit des accidents ayant lieu pendant les activités de l’amicale ou de l’union (calendriers, compétitions sportives, réunions, Sainte-Barbe). Le SDIS n'intervient pas. Seules les personnes adhérentes à l'UDSP bénéficient de prestations. Les garanties souscrites sont comparables aux précédentes, elles viennent compléter les remboursements de votre régime obligatoire et votre mutuelle.
• Le décès toutes causes
La garantie Décès Toutes Causes a pour objet de garantir le décès des membres de l'UDSP 59, par maladie, par accident ou par suicide - au delà de la 1ère année d'adhésion - survenu dans une activité professionnelle, associative ou vie privée.
La personne désignée par l'assuré sur le Bulletin Individuel d'Adhésion (BIA) bénéficie d'un Capital forfaitaire
Nos engagements sont fondés sur la sincérité des déclarations faites par les Amicales et les assurés. Toute déclaration intentionnellement fausse entraine la nullité et l’exclusion du contrat. Sous la responsabilité de l’Amicale, l’assuré qui fait sciemment de fausses déclarations sur la nature, les causes et les conséquences d’un sinistre, est déchu de tout droit à la garantie.
LES AIDES & ALLOCATIONS DE SECOURS
La Commission Sociale étudie au cas par cas les dossiers soumis par les Amicales. Elle attribue les aides au regard du cadre social établi, dans le but d’apporter un soutien moral, matériel et/ou financier aux adhérents en difficultés. Les assistants(e) de service social interviennent en tant qu’experts(e) et assurent la présentation des dossiers.
• Ses missions
- Assurer les aides d’urgence
- Accompagner et suivre les adhérents en difficultés
- Conserver le secret sur toutes les données à caractère personnel et privé des demandeurs
• Vers qui se tourner en cas de problème ?
> Toutes les demandes doivent être instruites via l'Amicale. L'Amicale et son président interviennent pour répondre au plus près et sans délai aux difficultés des membres. En l'absence d'Amicale, se tourner vers le vice-président.
> Contactez les Assistantes Sociales du SDIS 59 : elles apportent leur expertise et peuvent intervenir pour ouvrir les droits des agents et débloquer leur situation. Elles sont le relai entre le réseau associatif et l'établissement public
• Comment solliciter la commission sociale ?
> Avec l'intéressé, l'Amicale constitue le dossier de secours et contacte l'assistante sociale de son secteur
> Le dossier se renvoie par mail ou courrier au vice-président
> Les dossiers sont étudiés par la commission sociale, en toute discrétion et bienveillance
• Les aides attribuées
Secours exceptionnel, décès d'un enfant mineur, dotation Veuvage annuelle, dotation Vétérance annuelle...
Chaque demande fait l’objet d’une évaluation individualisée. Elles peuvent prendre différentes formes, selon les besoins exprimés et les justificatifs fournis :
- un règlement direct auprès des prestataires sur présentation de factures (ex. Pompes Funèbres),
- la remise de cartes ou bons alimentaires,
- ou, dans certains cas, une aide financière directe au bénéficiaire.