Le Téléthon est un évènement intergénérationnel qui mobilise, chaque année, tous les sapeurs-pompiers de France, qu’ils soient jeunes, actifs ou anciens. Cette année encore, les sapeurs-pompiers ont répondu présent et ont récolté 1.250.000€ de dons.

Cette année c’est la jeunesse qui est mise à l’honneur en devenant la thématique de cette 31e édition, côté sapeur-pompier. L’occasion de valoriser les jeunes sapeurs-pompiers, membres très actifs de la mobilisation au profit du Téléthon ainsi que les animateurs de section JSP également engagé pour la cause.

Une nouveauté pour cette édition 2017 : les partenaires de l'AFM-Téléthon ont interprété chacun une chanson, accompagnés d'un artiste. Côté sapeurs-pompiers, ce sont 17 jeunes sapeurs-pompiers du département 78 qui ont chanté "Je viens du sud" avec Lou, jeune artiste repérée dans l'émission The Voice.

Découvrez les photos du Téléthon 2017 au pavillon Baltard le samedi 9 décembre ICI

Toujours au rendez-vous, les sapeurs-pompiers n'ont pas raté une seule des éditions, contribuant ainsi, à leur échelle, au financement de la recherche ! Ils viennent de récolter 1.300.000 euros pour cette édition 2016.

Sur le plateau de France Télévision, plus de 200 sapeurs-pompiers sont venus de toute la France pour représenter leurs collègues lors de la grande parade et pour relever le défi vélo.

Ils étaient des dizaines de milliers mobilisés dans tous les départements. Cette année encore, ils ont su faire preuve d’imagination en proposant des défis sportifs en tous genre, des formations aux gestes qui sauvent, des ventes de peluches et de porte-clés, des démonstrations de matériel, des lavages de voiture...

> Pour plus d'informations, contactez le Délégué Téléthon de l'Udsp du Nord

 

Dans chaque région, les unions, amicales et associations sapeurs-pompiers ont pris l'initiative de nombreuses actions (courses, relais, défis sportifs...).

Les chaînes du service public ont retransmis en continu un marathon télévisuel de trente heures, ponctuées de divertissements, d'animations, mais également de témoignages de malades et de chercheurs.

Pour cette 29e édition, les 30 heures de direct se sont déroulées depuis l'hippodrome de Longchamp.

Ils ont bien évidemment répondu à l'appel avec une collecte d'un montant de 1,23 million d'euros pour lutter contre les myopathies, les maladies génétiques et les maladies rares.

De nombreux événements ont eu lieu partout en France pour soutenir l'AFM-Téléthon. A Paris, de nombreux sapeurs-pompiers ont pédalé sous la bulle géante pour afficher un 3637 géant sur la Tour Montparnasse. Découvrez les photos du Téléthon Pompiers à Paris sur Flickr.

Vous pouvez également apporter votre contribution sur le site don.telethon.fr.

Une quinzaine de Centres d’Incendie et de Secours du département se sont mobilisés pour le Téléthon.

Plus de 500 allers-retours par relais de 2 avec un dévidoir en 24 heures, c'est le défi que les Sapeurs-Pompiers de Cambrai ont relevé les 5 et 6 décembre. Outre ce défi sportif, des animations pour les enfants et un stand photo avaient été mis en place. L'intégralité de ces actions a permis de récolter plus de 3 000 euros.

Autre action spectaculaire, au centre commercial Auchan Roncq, les SP de Tourcoing ont renouvelé leur défi "grimper de corde".

Organisateurs, participants ou dons des Amicales, les Sapeurs-Pompiers se sont engagés aussi pour cette bonne cause à Hazebrouck, Coudekerque, Estaires, Renescure, Armentières, Lille Bouvines, Jeumont, Anor, Aulnoyes Aymeries, Poix du Nord,Caudry et Iwuy.

Des dizaines de milliers de sapeurs-pompiers se sont mobilisés les 6 et 7 décembre 2013, partout en France, pour récolter un maximum de fonds au profit de la lutte contre les maladies génétiques.

1.280.000 euros récoltés par les sapeurs-pompiers de France

La forte mobilisation des sapeurs-pompiers a permis de contribuer une nouvelle fois à la pleine réussite de cette manifestation, démontrant également notre attachement aux valeurs de solidarité, d'engagement et d'entraide qui sont les nôtres.

L'Union Départementale adresse ses plus vifs remerciements aux acteurs de cette édition 2013 pour leur participation et leur implication.