le XV du Ch'tiLa section rugby des sapeurs pompiers du Nord a un nom : le XV du Ch'ti ! Elle est soutenue par l’UDSP et le SDIS du Nord, elle s'appuie sur une association qui réunit en son sein des passionnés du ballon ovale, qu’ils soient pratiquants réguliers ou néophytes.

Notre équipe s’est créée lors du championnat de France 2008, organisé à Toulouse, sanctuaire de l’Ovalie. Depuis l’équipe a grandi. Elle continue à se développer en accueillant les SPP et les SPV, mais aussi les PATS.

Le XV du Ch’ti a pour ambition l’organisation du championnat de France dans notre département et pourquoi pas d'ici quelques années, la réception du tournoi des six nations Pompier...

Pour pratiquer régulièrement et maintenir la cohésion, l'équipe rencontre en championnat corporatif la DDE, la Police et le XV de la Défense. De même, nous organisons des déplacements en Belgique, dans les clubs de la région, un tournoi pour le Téléthon.

Autant de manifestations qui contribuent à conforter les valeurs communes des Sapeurs-Pompiers du Nord et du Rugby. Les résultats sont déjà au rendez-vous. En 2011, après trois années d'apprentissage en troisième division, nous avons gagné notre accession en deuxième division.

Cette année, pour notre première participation à ce niveau, le comportement de l’équipe a été exemplaire avec une très encourageante sixième place. Ce bon résultat au niveau national est le fruit d’un investissement toujours plus croissant de l’ensemble des dirigeants, mais aussi et avant tout de celui des joueurs présent tout au long de l’année.

Notre projet à court terme est de monter une seconde équipe. Elle sera le réservoir indispensable pour créer une dynamique compétitive tout en gardant le caractère convivial et « l’esprit Rugby » chers à notre sport.

Alors, n'hésitez-pas ! Faites l’essai en nous rejoignant. Et, débutants ou rugbyman confirmé, vous serez transformé.

 


Contactez les Référents de la Section :
Jacky Maniez au 06 61 71 17 66
Yves Mullié au 06 13 80 28 89

Cela devient une habitude, les Landes remportent le trophée Paul Saldou pour la 13ème fois après un match serré contre la Haute Garonne qui a défendu ses chances jusque dans les dernières secondes pour finir sur le score de 11-10 au coup de sifflet final. Bravo aux nouveaux champions de France pour ce magnifique tournoi !