Inspiré de la choule française et du calcio italien, le Football est né officiellement en 1820 avec les Anglo-Saxons . C'est aujourd'hui un des sports le plus pratiqué et le plus populaire au monde.

Coté santé, saviez-vous qu'un joueur parcourt en moyenne cinq à sept kilomètres pendant un match ? Pas étonnant alors qu'il est démontré que ce sport d'équipe entretient la bonne santé et réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de chutes et de fractures et que les périodes d'entraînement permettent d'évacuer les soucis et l'anxiété.

 


Contactez le(s) Référent(s) de la Section :
Vincent Bassimon : 06.88.16.98.01
Vincent Wattez : 03.20.58.19.30

5e place pour les footballeurs !

L'équipe du Nord réalise une belle performance à l'occasion du championnat de France de football Sapeur-pompier.

Après un premier match nul (0-0) perdu aux tirs au but contre la Haute-Garonne, les Nordistes ont enchainé trois victoires sur le plus petit des scores . Ils ont d’abord battu l’Ain grâce à un but de Guillaume Lanoy, puis les Yvelines grâce à une réalisation de Gérald Lobel.

Enfin, la victoire contre la Guadeloupe, sur un but de Fabien Tartare, a permis aux nordistes de décrocher la 1ère place de leur groupe avec... 13 points sur 16 possibles.

Après avoir mené 1 à 0, grâce à Florian Dechef, les nordistes se sont malheureusement inclinés contre la Loire (2-1) en quarts de finale. En match de classement, ils se sont ressaisis en décrochant une belle 5e place en battant la Haute-Garonne lors de la séance de tirs au but.

A noter, les joueurs nordistes arborent pendant le tournoi un brassard noir en hommage à notre collègue Aurélien Williot.

Bravo à nos footballeurs !

En janvier dernier a eu lieu à Saint Omer, le tournoi qualificatif zonal pour les championnats de France de football. 4 équipes étaient engagées dans cette épreuve, seul le premier était qualifié. Malheureusement, la sélection du SDIS du Nord s'est classée seconde.

Pourtant la journée avait bien commencé par une victoire 8 à 1 contre l'Eure et une victoire contre l'Oise 4 à 0. La finale de cette journée opposait la sélection du Pas de Calais (Champions de France en titre) contre notre sélection nordiste.  Nous avons encaissé un but à 2 minutes de la fin du match malgré une domination de ce match....score final 1 à 0. La sélection du Pas de Calais est donc qualifiée pour les championnats de France qui aura lieu du 9 au 12 juin à Perpignan.

Nous retiendrons l'état d'esprit et la motivation qui ont animé toute la sélection durant cette journée. Nous remercions Le Directeur Départemental pour avoir mis à disposition le personnel et les VTP du SDIS. Merci également à l'UDSP du Nord pour son investissement financier et son soutien dans la préparation logistique de cette épreuve. Enfin merci à tous les joueurs s'étant manifestés pour la sélection départementale et cette journée de qualification. Merci également au CDT Bassimon pour son investissement. Merci aux différents Chefs de centre pour leur réactivité dans la gestion des joueurs engagés pour cette épreuve et pour l'aide logistique (accueil et utilisation des VTP).

Rendez-vous l'année prochaine...

Ltn1 Thomas WILLEM
CIS CAMBRAI