Qu'elle soit une activité quotidienne ou de loisir pour beaucoup  ou un sport de compétition pour d'autres, le Cyclisme propose différentes variantes des courses selon plusieurs disciplines : le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le VTT...


Contactez le(s) Référent(s) de la Section :
Vincent Lefebvre : 03.20.34.08.00
Arnaud Cliquet : 06.50.42.18.08

Le 18ème championnat de France cyclisme en contre la montre et le 37ème championnat de France cyclisme sur route (course en ligne) sapeurs-pompiers se sont déroulés dimanche 20 et 21 mai 2018 à Saintes dans le département de Charente-Maritime (17).

Support du Championnat du monde cycliste, ces deux compétitions ont permis de réunir quelques 400 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, jeunes et vétérans, de sept nationalités différentes.

Benoit Blondeau (CIS Jeumont), Joffrey Dardenne (CIS Cambrai) et Vincent Martel (Cis Douchy-les-mines) ont pris part à cet événement sportif.

Sur les circuits traversant la belle ville de Saintes, les trois ambassadeurs nordistes ont fait face à des parcours exigeants et sélectifs aux côtés des autres concurrents sans pour autant démériter.

À l'issue d'une course très disputée, Benoît Blondeau se classe 5e du 95 km. Sur le 108 km, très technique, Joffrey Dardenne termine 23e. Vincent Martel a malheureusement dû abandonner, victime d'une crevaison.

> Revivez l'évènement en vidéo

Le 17e Championnat de France de cyclisme contre la montre et le 35e championnat de France de cyclisme de course en ligne ont eu lieu du 22 au 24 septembres 2017 dans les Yvelines. 

Cet événement, qui se tenait à Poigny-la-Forêt, bourgade située au nord-ouest de Rambouillet (78), était piloté par la Coordination française de cyclisme des sapeurs-pompiers (CFCSP) et parrainé par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Plus de 300 compétiteurs en provenance de 72 départements différents ont fait le déplacement pour participer à cette compétition.

L'occasion pour Benoit Blondeau (CIS Jeumont) de défendre son titre de Champion de France 2016.
La première journée de ce Championnat, a été consacrée aux épreuves de la 17ème édition de Course Contre la Montre (CLM), permettant aux meilleurs d’atteindre des vitesses de plus de 45 Km/h de moyenne.

> Consultez les résultats des courses

Par Benoit Blondeau (catégorie V1)

Avec David Ribière, c'est avec notre regard de jeunes cyclistes (vétéran 1 et jeunes dans la discipline), et de compétiteurs en catégorie pass open à la Fédération Française de Cyclisme que nous nos sommes préparés et inscrits pour ces championnats de France à Gueux (Marne).

Arrivés sur les lieux de la Compétition le Vendredi 29 mai après midi pour un départ le samedi 30 mai à 11 h, nous nous sommes rendu après notre installation à l'hôtel sur le lieu de la compétition afin de récupérer notre dossard et de se mettre dans le bain. Un pote du 62 ayant participé au Contre la Montre me "textote" afin de me prévenir de la complexité et de la difficulté du parcours.

Le samedi 14 mai 2016 à Mont-de-Marsan, l’Adjudant-Chef Benoit Blondeau (CIS Jeumont) a remporté les championnats de France de cyclisme Sapeurs-Pompiers.

Chef d’unité de l’équipe C du CIS Jeumont, ce sportif de 43 ans a trouvé « le parfait équilibre professionnel et sportif ».

La victoire « bleu-blanc-rouge » de ce week-end, il l’a dédiée à son club,à ses collègues du CIS Jeumont et à son chef de Centre, le Capitaine JADAS « qui n’est pas avare de textos et de coups de téléphone pour m’encourager… Je savais que j’avais tout le monde derrière moi. C’est une grande fierté de ramener ce maillot au SDIS du nord et au Centre de Jeumont en particulier ».