Créée en 2000 par l'Oeuvre des Pupilles, cette action vient en soutien des familles de Sapeurs-Pompiers décédés en dehors de leur service ou lorsque les Sapeurs-Pompiers et leur famille sont dans la détresse (Solidarité Familles).

Le dispositif est mis en place sur demande du Président de l’Union Départementale et consiste à aider financièrement et moralement les familles ou les Sapeurs-Pompiers et leur famille. Pour nous faire parvenir une demande SOL EN FA, veuillez respecter les étapes suivantes dans l'intérêt commun.


Procédure de demande de dossier SOL EN FA

À formuler par courrier à :
Udsp du Nord - Commission Sociale - 390 rue Jean Jaurès - 59860 Bruay sur l'Escaut

Veillez à bien préciser :

  • Date et circonstances du décès
  • Nom et prénom du Sapeur-pompier – son statut
  • Composition de la famille – âge des enfants
  • Adresse
  • Nature des difficultés


Constitution du dossier SOL EN FA

Qui peut demander ? 

  • Le Chef de Centre et/ou le Président de l’Amicale
  • La famille concernée 

Qui le constitue ?

  •  Le Délégué Départemental de l’Œuvre des Pupilles avec la famille et, éventuellement, une Assistante Sociale du Sdis du Nord

Qui l’envoie ?

  •  Le Président de l’Union Départementale. 

Que doit-il contenir ?

  • Toutes les pièces figurant sur la liste jointe au dossier
  • Tous les avis des différentes instances Maire (service social) – Président de l’Union Départementale – Délégué Départemental – Directeur Départemental
  • Les renseignements exacts de toutes les rubriques.
  • La signature impérative de la famille


Toutes les étapes doivent être réalisées sous couvert du Président de l’Union Départementale.
Toute demande directe auprès de l'Oeuvre des Pupilles ne pourra être traitée.