Ce rassemblement a pour objectif principal de réunir l'ensemble des jeunes majeurs et de leur permettre d'exprimer et d'échanger sur leurs expériences et vécus en tant qu'orphelins de sapeurs-pompiers.

C'est Lille qui a été retenu en 2016 pour l'organisation de ce 4e Rassemblement.

Du 25 au 27 novembre 2016, les Jeunes Pupilles Majeurs de l'Oeuvre des Pupilles ont vécu un week-end surprenant ! Placé sous le signe de la cohésion et de la fête, le week-end restera gravé dans les mémoires de chacun !

Le week-end commence dès vendredi en fin d 'après-midi par l'accueil des Jeunes venus de toute la France à l'Hôtel Mercure de Lesquin. Un premier contact qui permet de faire connaissance pendant le dîner et la "sortie improvisée".

Le samedi débute par une activité ludique proposée par l'Oeuvre des Pupilles, chacun teste ses connaissances sur l'Oeuvre et ses actions. Une activité qui s'avère fort utile pour celles et ceux qui connaissent encore mal l'Association : présentation de l'historique, des actions, des prestations, du personnel, etc.

L'après-midi se veut énergique! C'est dans le parc de loisirs insolite KOEZIO que les Jeunes, en équipe, vont jouer aux Agents Spéciaux. Entre le réel et le virtuel, 2 heures de plaisir pour la tête et les jambes en totale déconnexion : course d'orientation, quiz de culture générale (histoire de souffler entre les épreuves physiques !), parcours d'accrobranche, et même un saut de 12m pour les plus courageux ! Une activité qui a permis de renforcer la cohésion, l'esprit d'équipe, la confiance et le dépassement de soi.

La soirée du samedi s'est révélée pleine de surprises ! Nos Jeunes ont vu débarquer une bande de Carnavaleux tout droit sortie du légendaire Carnaval de Dunkerque, costumés et accompagnés du Tambour Major et sa Musique ! Un personnage un brin mystérieux, semblant sortir d’un clip des Daft Punk a rejoint le groupe : Éclipse, ses lasers et ses centaines de leds, culminant à 2,60 m ! Ambiance assurée !!

La soirée s'est terminée par un sensationnel feu d'artifice anniversaire pour fêter les 90 années de l'Oeuvre de Pupilles. Un fabuleux moment chargé en émotions.

Après une (courte) nuit, le week-end prend fin avec les ateliers de l'ODP : un atelier projet de réseaux pupilles, un atelier avec le psychologue de l'association et un atelier "gestion du patrimoine".

Le Département du Nord a eu un immense plaisir d'accueillir ce 4e Rassemblement, de faire (re)découvrir aux participants les valeurs humaines de notre belle région : entraide, solidarité et bonne humeur !

Les photos du Week-end !