Une joëlette aux couleurs de l'Oeuvre des Pupilles a fait sa première sortie, à l'occasion de la Course des Képis à Cysoing, le vendredi 14 octobre 2016. Une équipe de 10 Sapeurs-Pompiers, vêtus des maillots bleus de la Vague Odp Nord a accompagné le petit Noa, lui offrant un beau cadeau la veille de ses 8 ans.

Deux joëlettes avaient été conçues en vue du Semi-Marathon de la Braderie de Lille de 2016, finalement annulé par l'organisation.

 

Ces deux engins qui permettent de faire vivre un moment unique à des enfants malades ou handicapés au milieu du peloton ont été réalisés dans le cadre de projets d’études. La première joëlette a été conçue intégralement par les éléves du Lycée Téophile Legrand à Louvroil*. Chacune des quatre classes s’est impliqué dans un domaine particulier. Les terminales et premières MEI ont procédé à la construction de la joelette en atelier. Les premières arts appliqués ont créé la flasque apposée sur la roue de la joelette et de la décoration de la joëlette. Les secondes MI/PCM ont travaillé sur la communication et la recherche de sponsors. De même, à l’occasion d’une Journée Portes Ouvertes au sein de l’établissement, des portes clés à l’effigie de la Vague ODP Nord ont été vendus. Près de 2 000 euros ont ainsi été récoltés pour l’Oeuvre des Pupilles et le chèque a été remis lors du Congrès de l’Union Départementale, le 8 octobre 2016. 

 

 

La deuxième joëlette a elle été conçue par les étudiants en DUT Génie mécanique et productique de l’IUT de Valenciennes (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) dans le cadre de leur projet tuteuré !

Les Sapeurs-Pompiers de Valenciennes et Maubeuge ont pu tester ces deux joëlettes qui sont désormais prêtes pour le Jour J. Bravo à tous les élèves et aux équipes pédagogiques mobilisés pour ces réalisations !