Le 14 janvier 2016, un rassemblement de plusieurs voitures de pompiers était visible sur le parking de la concession Ford de La Chapelle-d’Armentières. Les pompiers et leur encadrement y était invités pour une remise de chèque à l’association des Œuvres des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France (ODP).

Lors du congrès départemental des sapeurs-pompiers du Nord, le 24 octobre à Armentières, les équipes de Dugardin Ouest Automobiles, Rond – Point Auto, avaient soutenu l’association avec l’opération « Allons plus loin pour nos enfants » en organisant une journée publique d’essais, en partenariat avec la ville d’Armentières...

 Pour chaque essai réalisé, Ford France s’était engagé à verser 20 € à l’association. Les équipes de la concession s’étaient mobilisées toute la journée pour effectuer un maximum d’essais. Trois cent trente et un essais avaient été ainsi enregistrés, ce qui a permis la remise d’un chèque de 6 000 € à l’ODP.

« Organiser cet événement nous paraissait naturel. Nous voulions sortir du cadre et faire parler la sensibilité qui anime nos équipes. Leurs réactions ont vite dépassé nos espérances et cette journée s’est peu à peu transformée en véritable projet d’entreprise. Je suis fier de cette mobilisation » a témoigné Patrick Callebaut, responsable de la concession.

Le responsable départemental de l’ODP, le lieutenant Taillez, a adressé ses félicitations et remerciements pour cette aide. Les dons récoltés vont pouvoir financer un projet au profit des enfants de sapeurs-pompiers décédés et également des familles dans le besoin.

En France, huit cents familles de pompiers sont touchées par un décès laissant mille cent soixante-quinze orphelins. Dans le département du Nord, quarante-quatre enfants orphelins sont recensés dans la grande famille des pompiers.

source : La Voix du Nord
Publié le 16/01/2016 - Daniel Terrier (CLP)