Affiche 2010 Congrès Dep UDSP 59Manoeuvres, hommages, et réunions de travail ont émaillé cette journée, avec une réflexion sur le volontariat...

Le Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers du Nord n'avait pas été organisé à Bourbourg depuis 1966.

Après avoir reçu le brevet départemental des JSP, le CIS Bourbourg a donc reçu l'ensemble des sapeurs-pompiers du Nord, autorités et population le 16 octobre 2010...

Les Lieutenants Fabrice Taillez, Président de l''Union Départementale, et Fabrice Seingier, Chef du CIS Bourbourg, ainsi que leurs équipes avaient mis tout en oeuvre pour faire de ce Congrès une manifestation réussie.

Après une matinée dédiée à une réunion de travail, la pause méridienne a permit de mettre à l'honneur les Anciens avant de passer aux démonstrations et manoeuvres dans l'après-midi.

Le congrès a permit également de mettre en lumière le rôle des sapeurs-pompiers volontaires, et la façon qu'a le SDIS 59 de les fidéliser à travers de nouveaux textes de loi. Le Chef de Centre de Bourbourg, le Lieutenant Seingier, a mobilisé presque toute la ville, s'assurant la collaboration active de la municipalité : "Nous avons de la chance d'avoir une municipalité quinous suit à 200%. Elle nous a grandement aidé au niveau du matériel (salles, sono, podium...) et du personnel."

Lors des travaux de ce congrès, les sapeurs-pompiers présents et les autorités ont notamment été informés des changements et avancées perçues lors du Congrès National d'Angoulême, à propos des textes de loi, des lois à venir dans les 6 à 12 mois qui viennent, autant pour les volontaires que les professionnels du Nord.

Des réflexions ont été soulevées sur les moyens de fidéliser les sapeurs pompiers volontaires avec une prestation de fidélisation et de reconnaissance, moyens de faciliter le volontariat auprès des entreprises, avec des compensations financières (label employeur, reconnu par le SDIS, remis aux entreprises qui acceptent le volontariat). Il a bien entendu été question des évolutions de l'activité et du métier.

Les 300 congressistes présents dans la salle Jean Monnet ont ensuite reçu la visite de Bernard Derosier, Président du Conseil d'Administration du SDIS et de Jean-Michel Bérard, Préfet de la Région Nord pas de Calais. Pour faire suite aux traditionnels discours, les deux hommes ont remis, sur le parvis de la salle, les médailles d'Acte de Courage et Dévouement à la Délégation envoyée en Haïti, suite au séisme qui avait secoué le pays en janvier 2010.

Le défilé traditionnel, des manoeuvres et des démonstrations étaient également au programme. Après un premier arrêt sur la Place du Général de Gaulle pour un dépôt de gerbes au Monument aux MOrts, les Autorités, congressistes et spectateurs ont poursuivi leur chemin jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville. Un défilé motorisé a permis d'apprécier la diversité des nombreux véhicules mis à disposition des sapeurs pompiers par le CA du SDIS du Nord.

L'après-midi, le froid et le vent n'ont pas découragé le public, venu nombreux pour découvrir les manoeuvres et démonstrations proposées dans différents endroits de la ville. Ainsi, les JSP, les équipes du GRIMP, les plongeurs, l'équipe cynophile...ont pu faire apprécier l'étendue de leurs compétences. Une équipe est ainsi montée au sommet du clocher de Bourbourg, une autre a simulé un sauvetage avec des chiens à l'île Sainte-Sophie... De quoi séduire la population et notamment les plus jeunes qui renforceront peut être plus tard les équipes du département !

Un repas spectacle, "le Théâtre des insolites" et une soirée dansante ont apporté une conclusion à ce journée.

Découvrir la liste des médaillés de l’’Acte de Courage et Dévouement :
Remise Médailles Actes Courage et Devouement

Cliquez ici pour voir les photos...