A l'initiative du Commandant Laurent Foucrier, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord s'est lancée dans un nouveau défi : réaliser une «vague bleue» au profit de l’œuvre des Pupilles (ODP) lors de compétitions sportives incontournables. Le principe est simple : faire courir un maximum de sapeurs-pompiers sous les couleurs de l'ODP.

Depuis 2015, la Vague ne cesse de grandir.

[2015] Les 20 km de Maroilles et la Route du Louvre 

[2016] La Course des Képis à Cysoing

[2017] Le Marathon de Paris 

    La Course des Terrils

 

Résultat de recherche d'images pour "vague bleue odp"

>> Tout savoir sur la Vague ODP Nord :

*sur le site www.vagueodpnord.clubeo.com
*sur Facebook " Vague ODP Nord "
*sur Twitter " @vagueodpnord "

 

L'Amicale des sapeurs-pompiers de Valenciennes a rendu hommage ce week-end à Laurent Reversé, sapeur-pompier décédé en service commandé le 29/06/2012 à 19 ans.

C'est au complexe sportif d'Aulnoy-lez-Valenciennes que fut organisé un tournoi de football dans un bel esprit de camaraderie avec la présence de la famille de Laurent Reversé mais aussi de Laurent Depagne Maire de Aulnoy-lez-Valenciennes qui a mis à disposition les infrastructures de la ville et Laurent Degallaix Député-Maire de Valenciennes et Président de la CAVM venu soutenir les organisateurs.
Ce tournoi a réuni plus de 140 joueurs, 15 équipes. Bravo à toute l'équipe d'organisation, aux participants, aux partenaires, pour ce bel esprit de solidarité.

Le 14 janvier 2016, un rassemblement de plusieurs voitures de pompiers était visible sur le parking de la concession Ford de La Chapelle-d’Armentières. Les pompiers et leur encadrement y était invités pour une remise de chèque à l’association des Œuvres des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France (ODP).

Lors du congrès départemental des sapeurs-pompiers du Nord, le 24 octobre à Armentières, les équipes de Dugardin Ouest Automobiles, Rond – Point Auto, avaient soutenu l’association avec l’opération « Allons plus loin pour nos enfants » en organisant une journée publique d’essais, en partenariat avec la ville d’Armentières...

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord soutiennent un équipage d’étudiantes qui prendra part à la 17ème édition du 4L Trophy aux couleurs de l’OEUVRE DES PUPILLES.

Le 4L Trophy est le plus grand raid étudiant européen. C’est une aventure solidaire, sportive, et surtout humaine. A cette occasion, plus de 1450 Renault 4L vont s’élancer à travers la France, l’Espagne et le Maroc, pour amener des fournitures scolaires aux enfants du désert.

L’objectif d’une telle opération est d’emmener les couleurs de l’OEUVRE DES PUPILLES dans les déserts marocains et surtout défendre des valeurs chères aux Sapeurs-Pompiers telles que la solidarité, le dépassement de soi et l’altruisme.

Elles ont 21 ans, se prénomment Julie et Pauline, et sont parties, mi-février, de Poitiers, pour leur premier «4 L Trophy». Une aventure hors du commun ! Les deux étudiantes de l’École supérieure de communication (ESUPCOM) à Lille, se sont élancées avec 1 300 autres équipages, pour un périple de 6 000 km jusqu’au Maroc, avec une carte, une boussole (sans GPS), et le coffre rempli de fournitures scolaires et sportives à destination de vingt mille enfants du désert...

9 sapeurs-pompiers du Nord avaient décidé, en 2008, de véhiculer l’Œuvre des Pupilles à travers les massifs Alpins. Aidés par les collègues de 8 Centre de Secours locaux, épaulés par les Unions Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Savoie, de la Haute-Savoie et du Vaucluse, ce périple long de 850 kms, mêlant à la fois défi humanitaire et défi sportif, avait permis de récolter plus de 12 000 € de dons (voir l'article ICI).

A travers un nouveau défi sportif, 16 sapeurs-pompiers du Nord ont décidé de réitérer, dans la chaîne des Pyrénées, l'exploit empreint de générosité et soutiennent ainsi à nouveau l’Oeuvre des Pupilles...