L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord (Udsp) est une Association régie sous la Loi 1901, à but non lucratif qui a pour but l’entraide et la solidarité entre ses adhérents. 

Comme les amicales viennent en aide aux sapeurs-pompiers en difficulté et à leur famille, ce réseau solidaire s’incarne également à travers l’Union avec des solutions et une protection sociale complémentaire étudiées pour eux. 

A ce jour, l'UDSP du Nord compte plus de 8 000 adhérents.

QUI PEUT ADHERER ?

  • Tous les sapeurs-pompiers en activité, volontaires et professionnels
  • Les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)
  • Les sapeurs-pompiers retraités ou inaptes pour raisons de santé ou suite à un accident en ou hors service commandé
  • Les personnels administratifs, techniques et spécialisés des services d’incendie et de secours (actifs et retraités)
A travers ses manifestations culturelles, sportives et solidaires, l'UDSP du Nord souhaite :
  • défendre les intérêts des sapeurs-pompiers et personnels du département, par son action politique et sociale
  • faire entendre leur voix auprès du SDIS, des pouvoirs publics, des élus…
  • assurer le relais entre la Fédération nationale, l’Union régionale, les amicales et les sapeurs-pompiers
  • coordonner les activités hors service : solidarité, assurance et couverture sociale complémentaire, sections de JSP, formation du public au secourisme, formation compétitions sportives…
  • favoriser et compléter les actions des amicales du département, en particulier dans le domaine de la solidarité.


> Téléchargez le dossier de présentation de l'Udsp du Nord

> Téléchargez les Statuts et le Réglement Intérieur de l'Udsp du Nord

> Téléchargez l'Organigramme du Conseil d'Administration

> Téléchargez la note sur l'utilisation des données personnelles des adhérents

 

 

 


Un objectif : la SOLIDARITÉ

  • LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE DES ADHÉRENTS

L’Union s’est dotée d’une assurance dédiée qui propose des solutions étudiées et adaptées aux problématiques spécifiques des Amicales et de tous ses adhérents, qu’ils soient volontaires ou professionnels, actifs ou retraités, JSP ou PATS : responsabilité civile, protection juridique, couverture des activités associatives, complémentaire santé :

 Versement d’un capital décès toutes causes, prise en charge des accidents corporels en service et hors service : frais de traitement non remboursés, dépassement d’honoraires, frais optiques et dentaires, incapacité temporaire de travail, hospitalisation, invalidité permanente, décès...

  • LE PARTAGE DES VALEURS

De génération en génération, des Anciens vers les Jeunes Sapeurs-Pompiers, la transmission est fondamentale. L’Union encourage et soutient les activités du Bureau Départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers et de l’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord.

  •  LE SOUTIEN FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES

Si le pire devait arriver, l’Oeuvre des Pupilles et la Commission Sociale de l’Union seront là pour les agents et leurs familles. Le soutien rapide et approprié pour pallier à l’urgence de la situation est une force de notre réseau associatif.

 Créée en 1926, l’ODP remplit une mission majeure du réseau associatif : venir en aide à la famille de tout sapeur-pompier décédé en service ou hors service. Elle soutient à ce jour 1258 pupilles, qu’elle accompagnera jusqu’à leur autonomie en leur faisant profiter d’allocations trimestrielles, de vacances, d’une prime à l’obtention d’un diplôme, d’un accompagnement psychologique par un spécialiste, d’aide à la recherche d’emploi, etc.

Reconnue d’utilité publique, l’ODP est financée par les cotisations, mais aussi et surtout par les dons et legs.

  • L’ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN

L'UDSP du Nord encourage les manifestations représentatives des Sapeurs-Pompiers afin de promouvoir leur image. Elle favorise et récompense les initiatives associatives, les actions au profit de l'Oeuvre des Pupilles et les mobilisations en faveur du Téléthon.

 



Une doctrine : promouvoir les échanges

  • LA CULTURE DE LA SÉCURITE CIVILE

L’Union multiplie les actions de sensibilisation et de prévention. Elle souhaite promouvoir et développer l'enseignement des premiers secours au sein du grand public. À ce jour, la Commission Départementale de Secourisme est gérée par un Animateur, reconnu pour sa compétence en matière de formation aux premiers secours. Le Comité pédagogique est composé de 4 instructeurs qui œuvrent chacun dans leur Groupement respectif.

  • LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ SPORTIVE

Foot, rugby, handball, judo... des disciplines agréées par l’Union pour s’exprimer et s’épanouir en toute sécurité. Une manière ludique et collective de favoriser une bonne hygiène de vie ! La Commission Sport de l’Udsp du Nord a pour vocation le développement de la pratique sportive de masse ou de compétition, de faciliter l’organisation d’évènements sportifs du niveau départemental et la participation aux compétitions et épreuves sportives reconnues par elle.

  • FAVORISER LES RENCONTRES

Congrès départementaux, journées nationales, rassemblements, banquets, évènements associatifs et/ou sportifs locaux ou départementaux... Autant d’occasions de convivialité et d’échanges.

  • LA RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT

À travers ses médailles départementales, l’Union récompense l'ancienneté de service (15 ans, 20 ans, 30 ans et cessation d’activité) et la qualité des initiatives associatives des Amicales et Associations affiliées (médaille d’honneur de l’Udsp du Nord).