L’Œuvre des Pupilles Orphelins de Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif créée le 27 mars 1926 sous l’impulsion d’un homme de coeur, le Commandant Georges GUESNET. Reconnue d’Utilité Publique depuis un décret du 28 janvier 1928, elle est placée sous le Haut Patronage du Président de la République.

L’ODP a pour but d’assurer la protection matérielle et morale des Orphelins et des familles des Sapeurs-Pompiers décédés en service commandé ou non.

Elle intervient sur tout le territoire français et auprès de tous les sapeurs-pompiers, qu’ils soient civils ou militaires.

L’association vient également en aide aux orphelins et aux familles des personnels administratifs et techniques des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se retrouver dans la difficulté.

Pour en savoir plus : http://www.pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles

 

D'abord Sapeur pompier volontaire à Douai, Nicolas MARFIL devient sapeur-pompier professionnel à Lesquin. En 2013, on lui a diagnostiqué une thrombose artérielle doublée d’une neuropathie sévère dues à un excès de sport. Depuis, il ne se déplace qu’avec des béquilles ou en fauteuil.

Ce grand sportif n'a pas décroché le sport pour autant, qu'il pratique depuis ses 4 ans : en 2017, il s'initie au lancer de poids handisport, depuis, il se fait remarquer pour ses bonnes performances : quatre compétitions nationales et internationales et deux médailles d’or et deux médailles d’argent. Prochain objectif : les JO de Tokyo en 2020 !
 
En début d'année 2018, le Lieutenant Patrick Godrie, collègue et ami de Nicolas, décide de solliciter l'Oeuvre des Pupilles pour soutenir Nicolas, notamment dans l'achat d'un véhicule adapté à son handicap (ses amis ont d'ailleurs créé une association pour collecter des fonds, trouver des sponsors et l’aider au quotidien).
 
Après plusieurs mois d'attente, l'ODP annonce la bonne nouvelle : 10 000 € seront reversés à Nicolas pour participer aux frais d'achat et d'aménagement du véhicule !
 
Le 18 septembre 2018, c'est avec beaucoup d'émotions que Patrick Godrie et Sébastien Montigny, délégué ODP départemental, ont remis le chèque à Nicolas. Ce don permettra d'augmenter considérablement la cagnotte mise en place pour l'achat du véhicule.
 
L'Udsp du Nord lui souhaite une pleine réussite dans ses projets !

Pour soutenir Nico, rendez-vous :

> sur la cagnotte leetchi  : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-nicolas-22069865

> sur la page Facebook de l'association : L’élancée de Nico 

L'Oeuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs Pompiers de France attribue chaque année aux pupilles ayant atteint l'âge de 24 ans, une prime dite "d'installation"

Cette prime est l'aboutissement des allocations que l'ODP leur accorde tout au long de leur scolarité, mais c'est aussi la marque d'un nouveau départ, l'entrée dans la catégorie des "pupilles Adultes".

Conformément à la décision du Conseil d'Administration de l'ODP, trois pupilles du Nord ont perçu cette prime le 18 novembre dernier, à Paris : Sophie Desrumeaux, Vincent Miroux et Virginie Vadesompele/Tramine

A l'occasion de cette cérémonie officielle, l'équipe du projet "Pyrénées 2011" a été convié et leur investissement à été ainsi mis à l'honneur. Un chèque de 42 000 € a été remis au Colonel Eric Faure, Président de la FNSPF et au Commandant Pierre Mazure, 1er Vice-Président.

C'est grâce au courage de l'équipe du projet, à la vente des bracelets au cours de l'année, mais c'est aussi grâce à vous et à vos dons que l'Union Départementale a, comme chaque année, honorer les enfants de nos collègues disparus. Un Grand merci à vous ! 

Informations supplémentaires