Solesmes a vécu au rythme et aux couleurs des sapeurs-pompiers le samedi 19 octobre 2013 avec le congrès départemental qui s'est tenu toute la journée dès 10 heures.

Outre l’Assemblée Générale, une cérémonie protocolaire, un défilé, des manœuvres et des démonstrations étaient au programme.

 

 Les Lieutenants Fabrice Taillez, Président de l’Union Départementale, et Jérôme Duwez, Chef du CIS Solesmes, ainsi que leurs équipes avaient mis tout en œuvre pour faire de ce Congrès une réussite.

Après les bilans du Secrétaire Général et du Trésorier Général, c'est sous les applaudissements que Mélanie, jeune pupille de 18 ans, a reçu son livret d'épargne. Le Président a ensuite remis officiellement au Colonel Delaune, Administrateur de l'ODP, un chèque de 30 000 € correspondant au don annuel de l'UDSP 59.

Temps forts de la réunion : la remise des capitaux d'invalidité à 3 sapeurs-pompiers, blessés en service, et la distinction de l'Adjudant Philippe ORNELIS, de la médaille de reconnaissance de la FNSPF échelon argent pour ses convictions associatives.

Thème phare de l'actualité, le volontariat chez les pompiers a été évoqué lors de l'Assemblée Générale, sujet repris dernièrement par le Président de la République lui-même. Daniel Rondelaere, plus optimiste, a rappelé que le SDIS, dont il est le président, consacre 16 millions d’euros à la rémunération et aux prestations sociales des 4 300 sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Et présenté tout un panel de mesures leur bénéficiant : « Création d’une direction du volontariat et soutien massif aux jeunes pompiers, amélioration des conditions de travail, signature de conventions avec les entreprises et les bailleurs sociaux… Ce pessimisme ambiant ne me paraît pas justifié tant au vu des moyens que de la réalité des résultats obtenus ».

Le préfet Montchamp, en poste depuis un mois et qui effectuait ainsi l’un de ses premiers déplacements officiels, a salué lui « l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers qui paie chaque année un lourd tribut lors des interventions (12 en 2012) ». Et souhaité « que le volontariat devienne une priorité nationale, l’État se fixant un objectif de 200 000 SPV en 2017 ». Pour y arriver, une campagne de sensibilisation va être lancée auprès des jeunes.

La traditionnelle soirée-spectacle a terminé cette journée. Le jeune Flo Devos, révélé par l'émission La Nouvelle Star sur D8 et l'orchestre-variété In'Live ont assuré l'ambiance jusqu'au bout de la nuit.

Bien que la soirée soit organisée en faveur de l'Oeuvre des Pupilles, l'Union Départementale ne pourra malheureusement rien leur reverser puisqu'aucun bénéfice n'a été réalisé