Le Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers du Nord 2011 s'est tenu le samedi 8 octobre à LOOS. 

La journée a commencé dès 10 heures au Centre d'Incendie et de Secours de Loos avec une porte ouverte où les visteurs ont pu admirer l'exposition de matériel et photos et faire participer leurs enfants (futurs JSP ??) au parcours du petit pompier...

 A 14 heures, l'Assemblée Générale de l'Union Départementale a été suivie par les Amicales et Centres de Secours ayant fait le déplacement. Bilan de l'Association, statuts, rappels des secours et assurances et grands projets 2012 ont été exposés. Une cinquantaire d'Amicales (sur les près de 150 répertoriées au sein du Département !!) ont approuvé à l'unanimité le changement du Bureau et les nouveaux statuts...

A 16 heures, le Commandant Antoine Hubert, Représentant de la Fédération Nationale, Monsieur Christian Choquet, Préfét Délégué à la Sécurité et à la Défense, Monsieur Daniel Rondelaere, Président du Conseil d'Administration du SDIS 59 et Maire de la ville de Loos, le Colonel Philippe Vanberselaert, Directeur Départemental du SDIS 59, ont rejoint l'Assemblée pour débatre des nouveaux projets nationaux et des lois en faveur des Sapeurs Pompiers.

 Quatres Agents ont ensuite été mis à l'honneur par les Autorités. Le Commandant Hubert et le Colonel Vanberselaert ont en effet décerné la Médaille de Reconnaissance Fédérale Argent :

- au Lieutenant Jean-Paul Leclerc (CIS Douai),
- au Colonel Bruno Moulart (Direction),
- à l'Adjudant Chef Frédéric Barnas (CIS Bavay)
- au Major Christian Loyez (CIS Quesnoy sur Deule)
 

Maxence Lamblin, Pupille du Département, a reçu de l'Union Départementale son livret de Caisse d'épargne suite à sa majorité. Il a ensuite souhaité faire un discours devant l'Assemblée pour remercier l'Union, et en particulier au Lieutenant Taillez, pour son implication en faveur de l'Oeuvre des Pupilles. Un grand moment d'émotions...merci Maxence !

Les véhicules du Service d'Incendie et de Secours ont ensuite défilé. Les véhicules d'un vingtaine de CIS du Nord ont déambulé sous une pluie fine qui n'a pas arrêté les passionnés !

Un cocktail dinatoire a été proposé à l'Espace Mitterrand. Un moment de convivialité partagé autour de mets fins et variés.

La salle de réunion a laissé la place aux musiciens et chanteurs du groupe In'Live, spécialisé dans la reprise de chansons françaises et internationales. Les Mauvaises Langues ont enchaîné jusque 23h30 en nous interprétant leurs titres rock de leur nouvel album "A ciel ouvert".  

 Nous vous donnons dès à présent rendez-vous le 13 octobre 2012, à Saint Amand les Eaux, pour le Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers du Nord. Nous espérons une meilleure participation de nos Amicales et de nos Pompiers. Car, oui, le Congrès n'est pas réservé qu'aux officiels... l'Union Départementale est celle des pompiers du Nord, de TOUS les pompiers du Nord...

Cliquez ici pour voir les photos...