• Je souhaite faire une formation aux premiers secours avec les Pompiers. Où dois-je m’adresser ?

Rapprochez-vous du Centre de Secours le plus proche de chez vous ou consultez la liste des associations habilitées à effectuer des formations pour le public 

 

  • Le PSC1, c’est quoi ?

Le module prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est la formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté interministériel des ministères de l'Intérieur et de la Santé, il est délivré par Les Associations conventionnées. T Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Ceux qui participent activement à l'ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences.

La durée de la formation est de 7 heures depuis le 1er juillet 2012, hors modules complémentaires ajouté par l'organisme ou association. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours. Les principaux cas traités sont l'étouffement, l'hémorragie et l'inconscience.