Le Congrès annuel de l' Association des anciens sapeurs pompiers du Nord s'est tenu à Prisches dans l'Avesnois, ce mercredi 14 octobre 2015.

C'est Monsieur le Maire Jean Claude Fauvez et sa municipalité qui nous ont donc reçus pour la deuxième fois en six ans et c'est le lieutenant Jackie Destrebecq, président de l'Amicale des anciens sapeurs pompiers de Prisches et toute sa dévouée équipe qui ont assuré toute la partie organisation qui a été récompensée par une immense réussite...

Après un accueil chaleureux avec boissons chaudes et croissants à la salle du pointage des participants, le Commandant Francis Raout, président adjoint de l'Association, déclara ouverte la séance  de travail en présence des personnalités qui nous avaient fait l'honneur de nous honorer leur présence. 

Le président, le commandant Gilles Fabry ne pouvant pas être présent avait mandaté le président de l'Union départementale pour exprimer ses excuses et ses regrets...

L'ordre du jour était très chargé ; approbation par l'ensemble des adhérents, tout d'abord du rapport moral du secrétaire général l' adjudant chef Emile Desmedt, qui a la charge énorme de la communication avec tous les membres de l'Association et qui fut grandement félicité.

Furent rendus les comptes de trésorerie de l'adjudant Dominique Wagnon notre trésorier qui avaient été vérifiés par le Capitaine Desmedt, vérificateur aux comptes qui furent aussi approuvés par les membres présents. Une éloge particulier fut rendu au trésorier pour la tenue super informatisée de ses dossiers comptables et pour l'immense travail qui lui est dévolu concernant la réception de chacun des congressistes.

La lecture des statuts et du règlement intérieur qui avaient été mis à jour par le conseil d'administration précéda le vote d'approbation à la majorité.

Prirent la parole Monsieur Joel Wilmotte, président du Sdis du Nord et Madame Dezitter, vice présidente du conseil départemental qui nous donnèrent de précieux renseignements et qui montrèrent leur attachement à notre corporation.. Notre grand ami, le président de l'Union, le lieutenant Fabrice Taillez, qui nous aide tant, nous dit quelques mots de fraternité ainsi que le colonel Desormeaux, chef du groupement N° 4 (Avesnois) et Monsieur le Maire nous convia au vin d'honneur après la messe en mémoire de nos défunts et les cérémonies extérieures.

La séance de travail étant terminée nous nous rendons à l'église pour l'office en mémoire de nos disparus. Ce fut une cérémonie remarquable officiée par l'abbé Jean, responsable des paroisses des deux Helpes, préparée par Madame Jacobesack et notre sacristain de service le capitaine de Sainte Maresville.Merci à la chorale paroissiale, à l'harmonie de Prisches et à  la clique des pompiers d' Aulnoye Aymeries, pour leurs prestations.

Puis  nous assistâmes à l'inauguration de la stèle en mémoire des pompiers de Prisches et à un hommage au monument aux morts avant d'assister au vin d'honneur.

Au vin d'honneur municipaux, après la remise de quelques petits cadeaux à nos hôtes, fut honoré Calixte Hoquet, sapeur pompier à Prisches qui est, à notre connaissance,  le seul centenaire de notre Association. Il ne pouvait pas être présent et nous adressâmes nos féicitations  à son fils, le lieutenant Gérard Hoquet.

Puis nous nous retrouvons au "Père Mathieu" la cèlèbre guiguette de Landrecies. Ce fut un sympathique repas dansant agrémenté d'une loterie organisée par notre restaurateur  au bébéfice des pupilles des pompiers de France (plus de 1.500 euros en leur faveur)

Jean-François, dans sa tenue de musicien écossais nous charma avec sa cornemuse et me fit penser au "pegasus bridge" franchi sous les tirs allemands au son d'un instrument identique, sur la mélodie"  Blue bonnets over the border" en 1944.

Furent également mis à l'honneur, par le capitaine Jacques Rousselle, son ancien chef de corps à Méteren, à l'occasion de leurs noces d'or, mon ami et photographe du congrès Gibert Lemaire et sa gentille épouse

Quelques tables au hasard, quelques danseurs et surtout pour finir deux artisans majeurs de cet incontestable succés, Jackie Destrebecq et Dominique Wagnon, en compagnie du "Père Mathieu" notre sympathique restaurateur à qui l'on doit beaucoup pour " nos gosses" nos pupilles.

Merci à tous ceux qui, à quel titre que se soit, se sont investit pour ce congrès qui fera date.

Commandant Francis RAOUT

Plus d'informations et de photos ICI