C’est une longue colonne d’anciens soldats du feu qui ont défilé mercredi dans les rues d’Auby.

Rendez-vous annuel des soldats du feu que les années ont conduit à lever le pied, le 72e congrès départemental des anciens sapeurs-pompiers du Nord avait décidé de poser ses valises cette année à Auby avec une bonne nouvelle, le retour aux affaires du président, l'emblématique commandant Fabry...

 lls étaient près de trois cent cinquante à défiler, mercredi, dans les rues d'Auby. Une colonne de près de deux cents mètres de long, composée d'anciens sapeurs-pompiers, s'étirait entre la salle Joliot-Curie, lieu du congrès, et le monument aux morts de la commune, pour un moment de recueillement grand format. Un défilé qui n'est pas passé inaperçu auprès des habitants, toujours très respectueux du travail et de l'uniforme.

 
Les uniformes justement, ceux de parades et non de service, étaient de sortie. Un costume qu'endossaient d'ailleurs fièrement les anciens sapeurs-pompiers, dont le premier d'entre eux, le commandant Fabry, président, bel et bien présent. Une joie, presque un soulagement pour l'ensemble du corps des pompiers.
 
En effet, son absence pour raison de santé lors du 71e congrès à Bruay, l'an dernier, avait soulevé de nombreuses inquiétudes parmi ses collègues et amis. Des doutes totalement levés à cette occasion et renforcés par le lieutenant Taillez: «On s'appelle deux fois par semaine, il a repris du poil de la bête, croyez-moi».
 
Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, en présence du maire Freddy Kaczmarek, une messe en l'honneur des anciens sapeurs-pompiers a été célébrée à l'église d'Auby par le père Sébastien. S'ensuivait un autre moment de partage et de convivialité au travers d'un grand banquet-spectacle.
 
L'association, qui compte à l'heure actuelle près de mille adhérents, semble avoir encore de beaux jours devant elle !
 
Plus d'informations et de photos ICI