Sapeur-pompier, lorsque vous adhérez à la Fédération nationale, à travers votre amicale et votre union, vous rejoignez les plus de 266 000 membres du réseau fédéral et profitez ainsi de toutes les opportunités que le réseau peut vous offrir.

Adhérer à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, c’est :

  • Faire partie d’un réseau solidaire qui vous protège

De votre amicale à votre Fédération, avec, bien sûr, votre Œuvre des pupilles et votre Mutuelle, c’est toute une chaîne de solidarité et d’entraide qui agit pour mieux protéger et aider vos proches et vous-même.

Par exemple, bénéficiez :

- de la protection juridique en cas de litige ou de problème dans le cadre de votre activité professionnelle ou associative. Plus de 100 adhérents sont actuellement accompagnés pour des conseils juridiques, la recherche d’une solution amiable, une mise à disposition d’un avocat, voire la prise en charge des frais de procédure.

- d’une protection sociale complémentaire, via le contrat national associatif déjà contracté par plus de 60 % des unions.

- du dispositif Solidarité familles, le fonds de solidarité FNSPF-ODP-MNSPF, dans les situations de détresse exceptionnelle (handicap, maladie, surendettement, catastrophes naturelles, etc.).  Vingt-deux familles ont été concernées en 2014.

  • Se retrouver autour de valeurs communes

Humanisme, proximité, engagement, solidarité, civisme, convivialité : ce sont toutes ces valeurs que la communauté des sapeurs-pompiers partage au quotidien et s’attache à transmettre aux jeunes générations.

En pratique : Sainte-Barbe, congrès, rassemblement des Anciens, commémoration, mais aussi enseignement aux JSP, participation au Téléthon : chaque action de votre réseau fait vivre et transmet les valeurs SP.

  • Être représenté et entendu au niveau national

Vos unions et la Fédération défendent votre cause avec succès, tout en faisant progresser notre dispositif de sécurité civile et de protection des populations. Elles portent votre voix auprès des pouvoirs publics, du maire au président de la République, et vous représentent dans les instances consultatives et décisionnaires (CASDIS, CCDSPV, CATSIS, CNSIS, CNSPV, etc.).

Par exemple : Préservation du maillage territorial, engagement national pour le volontariat, réforme de la filière SPP, organisation du secours d’urgence aux personnes, etc.

  • Valoriser l’image et l’expertise des sapeurs-pompiers

Votre réseau fédéral fait connaître l’expertise et le savoir-faire des sapeurs-pompiers de France, tant auprès des instances nationales et internationales (AFNOR, ISO, Union européenne, CTIF, etc.), et de grandes entreprises qu’auprès du grand public et de la presse.

En pratique ! 90 000 personnes formées au secourisme, la campagne nationale de prévention de l’incendie domestique avec les ministères de l’Intérieur et du Logement, la Journée nationale des sapeurs-pompiers de France et les multiples reportages sur les sapeurs-pompiers.

  • Partager vos passions et votre esprit sportif

Vous êtes nombreux à vous retrouver autour d’un sport ou au sein d’une fanfare, à échanger entre collectionneurs, à animer un musée ou à organiser des journées portes ouvertes avec votre amicale et votre union. Ce qui vous rassemble ? Votre enthousiasme et votre énergie !

À retenir ! L’adhésion fédérale vous donne la possibilité de vous inscrire à la vingtaine de compétitions sportives nationales organisées chaque année avec le soutien de la Fédération (dont la Finat et le Cross). Retrouvez le calendrier sportif dans notre rubrique Agenda !

  • Bénéficier de privilèges

Grâce à votre carte fédérale, bénéficiez des avantages du programme privilèges adhérent.

Pour en savoir plus : http://www.pompiers.fr/federation/adherents